La Commission a autorisé le 28 août dernier, un régime d’aide français de 5,7 milliards d’euros destiné à soutenir la production d’électricité renouvelable par de petites installations solaires installées sur les toits des bâtiments.
Cette mesure, destinée à soutenir la production d’énergie renouvelable à partir de petites installations solaires, complète un autre régime français d’aide à la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, que la Commission a autorisé pour un montant de 30,5 milliards d’euros.
La mesure renforce le soutien au développement des sources d’énergie renouvelables, tout en garantissant une égalité des conditions de concurrence sur le marché français de l’énergie », souligne Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.
Ce régime, qui s’étendra jusqu’en 2026, sera accessible aux opérateurs de petites installations photovoltaïques installées sur des bâtiments, d’une capacité maximale de 500 kWc.
Grâce à cette mesure, la France ambitionne d’augmenter la capacité d’énergie renouvelable solaire de 3.7GW supplémentaires.
Cette mesure doit aider la France à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de produire, d’ici 2030, l’équivalent de 33% de ses besoins en énergie à partir de sources renouvelables, et elle contribuera à atteindre l’objectif européen de neutralité climatique d’ici à 2050, sans fausser indûment la concurrence.
Situation Photovoltaïque en France :
Au 30 juin 2021, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 12.573 GW, dont 11.933 GW en France continentale.
La puissance nouvellement raccordée est de 1.367 GW au premier semestre 2020, contre 0.431 GW au même semestre de 2020.
66% de la nouvelle puissance raccordée correspond à des installations de plus de 250 kW, qui ne représentent que moins de 1% du nombre de nouveaux raccordements.
Les installations de taille plus modeste, inférieure à 9 kW, représentent quant à elles près de 83% du nombre d’unités nouvellement raccordées et environ 7% de la nouvelle puissance.