Maintenance de centrales photovoltaïques
Quels sont les risques d’un manque d’entretien ?
Si la technologie photovoltaïque est réputée fiable et sans entretien lourd, des opérations de maintenance légères sont tout de même à conduire pour assurer un état de fonctionnement optimal. En effet, la négligence en matière d’entretien dans le domaine des installations électriques et photovoltaïques comporte plusieurs risques importants, tant en termes de sécurité que de performances.
- 1Absence de prise en charge en cas de sinistre
- 2Des risques d’incendies et d’électrocutions
- 3Une baisse de la performance de la centrale photovoltaïque


Quelles solutions de maintenance proposons-nous ?
Une prestation standard
V1
Une visite annuelle de maintenance préventive qui comprend :
- La vérification complète de tous les équipements
- Le contrôle des tensions et intensités
- Une thermographie des principaux équipements électriques
- Les relevés de production énergétique annuelle
- La remise d’un certificat d’entretien annuel
Une prestation premium
V2
- La surveillance en continu, 365 jours/ an et 24h/24
- L’assistance téléphonique en cas de panne
- Un rapport entre la production prévisionnelle et la production effective
Pourquoi souscrire à notre contrat de maintenance ?
Un travail de qualité réalisé par des experts
La maintenance est réalisée par notre filiale MCE Solutions. Forte de son expérience acquise auprès d’entreprises mondialement reconnues, notre équipe de professionnels effectue des vérifications minutieuses, des réparations précises et un suivi complet pour assurer le fonctionnement optimal de vos systèmes.
Des économies conséquentes
Les pertes de production engendrées par un dysfonctionnement ont un coût nettement supérieur à un contrat de maintenance.
Le manque d’entretien préventif peut en effet entraîner la dégradation progressive des équipements électriques, engendrant des réparations coûteuses ou le remplacement complet de l'équipement à l'avenir.
En cas de panne ou de dysfonctionnement majeur d'une installation électrique, l’activité de l’entreprise peut aussi être contrainte de s’arrêter.
Une protection en cas de dommage
Prouver le bon entretien de votre installation est primordial pour bénéficier de la garantie produit en cas de panne. En effet, la garantie fabricant est soumise à certaines conditions, notamment la présence d'un contrat de maintenance.
Si vous ne pouvez pas prouver que vous avez effectué les actions nécessaires, le fabricant pourrait refuser de couvrir les réparations.
Souscrire à une offre de maintenance est également une obligation auprès des assurances. Si un sinistre survient et qu'il est découvert que votre installation n'était pas entretenue correctement, votre demande d'indemnisation pourrait être rejetée.
Si au contraire vous pouvez démontrer que vous avez suivi un programme d'entretien régulier, cela renforcera votre dossier et votre assurance sera plus encline à vous indemniser en cas de besoin.