Maintenance de centrales photovoltaïques

Quels sont les risques d’un manque d’entretien ?

Si la technologie photovoltaïque est réputée fiable et sans entretien lourd, des opérations de maintenance légères sont tout de même à conduire pour assurer un état de fonctionnement optimal. En effet, la négligence en matière d’entretien dans le domaine des installations électriques et photovoltaïques comporte plusieurs risques importants, tant en termes de sécurité que de performances.

  • 1Absence de prise en charge en cas de sinistre
  • 2Des risques d’incendies et d’électrocutions
  • 3Une baisse de la performance de la centrale photovoltaïque
Supervion2
IR_0492

Quelles solutions de maintenance proposons-nous ?

La norme électrique NFC-15-100 stipule que chaque site de production d’énergie doit faire l’objet d’au moins un contrôle annuel réalisé par du personnel qualifié. Pour vous aider à la respecter, nous vous proposons deux solutions de maintenance sous forme d’un contrat de 5 ans, renouvelable par la suite chaque année.

Pourquoi souscrire à notre contrat de maintenance ?

La maintenance est réalisée par notre filiale MCE Solutions. Forte de son expérience acquise auprès d’entreprises mondialement reconnues, notre équipe de professionnels effectue des vérifications minutieuses, des réparations précises et un suivi complet pour assurer le fonctionnement optimal de vos systèmes.

Les pertes de production engendrées par un dysfonctionnement ont un coût nettement supérieur à un contrat de maintenance.

Le manque d’entretien préventif peut en effet entraîner la dégradation progressive des équipements électriques, engendrant des réparations coûteuses ou le remplacement complet de l'équipement à l'avenir.

En cas de panne ou de dysfonctionnement majeur d'une installation électrique, l’activité de l’entreprise peut aussi être contrainte de s’arrêter.

Prouver le bon entretien de votre installation est primordial pour bénéficier de la garantie produit en cas de panne. En effet, la garantie fabricant est soumise à certaines conditions, notamment la présence d'un contrat de maintenance.

Si vous ne pouvez pas prouver que vous avez effectué les actions nécessaires, le fabricant pourrait refuser de couvrir les réparations.


Souscrire à une offre de maintenance est également une obligation auprès des assurances. Si un sinistre survient et qu'il est découvert que votre installation n'était pas entretenue correctement, votre demande d'indemnisation pourrait être rejetée. 

Si au contraire vous pouvez démontrer que vous avez suivi un programme d'entretien régulier, cela renforcera votre dossier et votre assurance sera plus encline à vous indemniser en cas de besoin.